L'école d'autrefois de Château-Chalon
Visite virtuelle > Deuxième partie de la visite
Rechercher sur le site :
Des manuels scolaires (livres du maître, livres de l’élève) de la période 1880-1939, ainsi que des cahiers d’écoliers peuvent être consultés dans les rayonnages. On peut aussi ici, s’essayer à l’écriture à la plume.

Le poêle en fonte issu des forges de Baudin reçoit le combustible par le devant, (on se souvient qu'a la fin du XIXe siècle, chaque élève devait chaque matin apporter une bûche). Il est entouré d'une grille protectrice.
Devant sèchent les sabots que portaient encore jusqu'en 1930 bon nombre d'écoliers (Les sabots ont été peu a peu remplacés par les galoches).
Dessus sont posées les gamelles : elle contiennent les repas des élèves qui habitent des hameaux éloignés et prennent leurs repas à l'école, dans la salle de classe, lorsqu'il fait froid, sous le préau par beau temps.

La reconstitution de cette salle de classe inaugurée le 11 juillet 2002 a été possible grâce à la volonté :
- du maire et de son conseil municipal,
- des habitants de Château-Chalon,
- de l’association « Les Amis de Château-Chalon »,
-  l’IUFM de Franche-Comté, les élèves et les professeurs de l’EREA de Crotenay, ceux du LP « Le Corbusier » et l’association « Alternative chantiers ».

2ème partie de la visite