L'école d'autrefois de Château-Chalon
Actualités-projets > Activités prévues
Rechercher sur le site :

Projet d’animations ponctuelles pour un public scolaire

à l’Ecole d’autrefois au cours de l'été 2023

"Un été avec Clavel"

Avec des élèves de l’école primaire CE1, CE2, CM1, CM2 : travail sur une demi-journée ou une journée, en classe, comme des écoliers d’autrefois (période de scolarité primaire de B. Clavel) ; dans l’emploi du temps, il sera donné un temps long à la séquence de français pour :

- la lecture silencieuse d’un court texte de Clavel choisi parmi 2 œuvres écrites pour la jeunesse: «Le requin de Ta’aroa», «Le voyage du roi Sourai»,

- un travail oral (réponses à des questions sur le texte),

- un travail écrit, à la plume: copie de passages choisis pour leur grande beauté littéraire,

- et enfin l’exploitation de diverses illustrations, puis dessin, expression libre.

Pour élèves de collège: sur une demi-journée, en classe, comme des écoliers d’autrefois (période de scolarité primaire, niveau Fin d’Études de B. Clavel)

- un travail sur différents extraits du livre L’Espagnol paru en 1959, relatifs à la guerre, la paix, la société, les paysages du Jura, la viticulture ou un thème spécifique préalablement choisi par l’enseignant,

- la visualisation de quelques extraits du téléfilm éponyme tourné en 1970.

Pour les élèves de lycée professionnel ou CFA : un travail sur des extraits de «La maison des autres», premier volume de «La grande patience»: la problématique de la scolarité et de l’apprentissage.

Animations en mai et juin 2023.

p